Nîmes: Inauguration Exposition “Pompei un récit oublié” Musée de la Romanité 6 avril-6 octobre 2019

Soirée de Gala à Nimes pour Nîmes Reporter lors de l’inauguration de cette deuxième grande exposition temporaire au Musée de la Romanité qui a été inauguré, il y a moins d’un an en grandes pompes !

Le Maire de Pompei en personne et venu avec son équipe et des commissaires de Florence et Napoli (Italie) pour inaugurer cette étonnante exposition “Pompei, un récit oublié” qui révèle un autre aspect de la Romanité (en l’occurence la marine Romaine).

Le Maire de Pompei très fier de partager son exposition unique .

Après l’expo sur les Gladiateurs proposée à l’ouverture du musée en juin 2018 qui avait attiré 116 000 visiteurs, le musée présente une nouvelle expositions : “Pompéi, un récit oublié”.

Les maires de Nîmes et Pompei

Plus de 200 pièces sont exposées pour rappeler cette grande tragédie de la romanité dans la tristement célèbre ville antique de Pompéi et son volcan le Vésuve…

La ville de Pompéi à l’honneur au musée dans une exposition va permettre de découvrir quelques uns des trésors de cette ville ensevelie sous les cendres, le 24 octobre 79 après JC. ville emblématique de la civilisation romaine.

Ces pièces authentiques sont présentées dans l’exposition. L’occasion de découvrir la vie quotidienne de la ville et de ses habitants, avant l’éruption du Vésuve. Prêtées par des musées italiens, les pièces exposées à Nîmes après un voyage qui les ramènent de Sydney (Australie) sont exceptionnelles.

L’exposition est consacrée en grande partie à Pline l’ancien, amiral de la flotte romaine qui observe le phénomène et envoie 12 navires pour permettre aux habitants de Pompéi de fuir par la mer. Il permet à certains de rester en vie Pendant 14 heures, lorsque cendres et pierres s’abattent sur Pompéi. Le lendemain, 50 centimètres de pierre ponce couvrent la ville où tout s’effondre. Au matin, une coulée viens clore la tragédie et achève les derniers êtres vivants dans une chaleur atroce. On a retrouvé les corps ensevelis sous les cendres du Vésuve et l’exposition se termine par les moulages de ces corps saisis dans leur dernière tentative de survie.

la Méditerranée, a fait partie de la vie des habitants de Pompéi et la richesse de la cité qui creèrent des pièces remarquables retrouvées lors des multiples fouilles entreprises pour retrouver les vestiges ensevelis sous les cendres du Vésuve entré en éruption le 24 octobre 79, il y a donc près de 2 000 ans. Préservée “grâce” à l’éruption du Vésuve, la cité est devenue un témoignage unique, véritable miroir du monde romain. Une sélection d’objets retrouvés lors des fouilles racontent le faste de Pompéi, jusqu’au jour fatidique…

Inauguration de l’exposition

“Pompéi, un récit oublié”Musée de la Romanité 16 Boulevard des Arènes 30900 NîmesSite du musée
Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Tarif plein 8 euros (réduit jusqu’à 3 euros, gratuit jusqu’à sept ans). Billetterie du Musée de la Romanité.

Laisser un commentaire